Cadre de vie

 

Les nombreuses structures municipales, l’école primaire et maternelle, le collège, le Centre de Loisirs, le Centre Culturel, la Résidence pour Personnes âgées, la bibliothèque, les équipements sportifs, mises à disposition des habitants ou des associations assurent à tous un cadre de vie optimale. 

    Avec environs 50 associations de multiples perspectives d’activités sportives, culturelles et de loisirs s’offrent à tous les âges.

    Située au cœur de la vallée de la Juine, Méréville apparaît comme une oasis de verdure dans la plaine beauceronne.

A VISITER :

 
Le domaine départemental de Méréville, château, classé MH, le parc et ses fabriques, autrefois l’un des plus beaux jardins romantique d’Europe, qui fait l’objet aujourd’hui de grands travaux de réhabilitation

La halle du 16ème siècle, l’église Saint Père es Liens, la colonne Trajane, les lavoirs, les ponts, les moulins, les hameaux en bord de Juine, les écarts, les croix de chemins, tous ces monuments et ce petit patrimoine rural font de Méréville l’un des sites les plus pittoresques de la région


Des personnages célèbres ont marqué Méréville de leur empreinte soit pour y avoir vécu, soit pour y avoir séjourné et ils ont largement contribué à l’enrichissement du patrimoine historique, culturel ou artistique à notre village ; beaucoup, parmi lesquels le Marquis Jean Joseph de Laborde et sa famille, les peintres et architectes du 18ème , Hubert Robert et François-Joseph Bélanger, les écrivains et poètes : Chateaubriand, Blaise Cendrars, Eugène Guillevic, Jean-Louis Bory, les artistes peintres : Philippe Cara Costéa, Léon Delzangles, Maximilien Luce, la céramiste Guidette Carbonell, l’aviateur Charles Nieuport, le Chansonnier Jacques Baudoin


Méréville, capitale du cresson 

   
 Nul ne peut quitter Méréville sans avoir suivi le cours de la Juine et s'être promené dans ces beaux paysages de zone humide où l'on cultive le cresson depuis plus d'un siècle. Les cressonnières sont en effet un élément remarquable du paysage, labellisées « paysage de reconquête » depuis 1992 par le Ministère de l'Environnement.
Le département de l'Essonne est le premier producteur de cresson en France avec 40% de la production nationale.


Historique du village

Posée en bordure du plateau beauceron, forte d'un territoire de près de 3000 hectares, Méréville se conjugue entre plaines de grande culture et vallée à la végétation luxuriante. Elle fut victime d'une histoire agitée depuis l'occupation romaine au IVe siècle.

Son château détruit, reconstruit, rasé, rebâti, fut aussi au XVIIIe siècle un séjour de paix durant lequel, les Arts et Lettres ont pu fleurir. Ce domaine acheté à la veille de la Révolution par le riche financier Jean-Joseph de Laborde fut somptueusement transformé. Le parc agrandi devint un jardin romantique modèle, dessiné par l'architecte François-Joseph Bélanger et réalisé par le peintre Hubert Robert. Planté d'une grande variété d'espèces botaniques, rapportées de ses expéditions par La Pérouse, il fut considéré par ses contemporains comme le plus beau et le plus accompli des jardins romantiques avec ses nombreuses fabriques et ses grottes artificielles.

Classé monument historique, l'ensemble du domaine fut racheté par le Conseil Général de l'Essonne en 2000 aux fins de réhabilitation.

Population :  3285 habitants
Superficie :  2487 hectares

Date d'entrée :  01/01/ 2013

ce site a été créé sur www.quomodo.com