La Nature

La Nature
 

La vallée de la Juine

Rivière de première catégorie, la Juine serpente dans sa vallée depuis le village d'Autruy (Loiret) 
où elle prend sa source jusqu'à l'Essonne dans laquelle elle se confond. 

Cette petite rivière à l'eau limpide a considérablement influé sur les paysages qu'elle a façonnés. Tantôt longée de prairies verdoyantes, tantôt de bois et de marais, parfois même d'une jungle impénétrable, la Juine se gonfle sensiblement au gré des sources des cressonnières qui l'alimentent. 

Enjambée de multiples ponts de pierre, agrémentée de nombreux lavoirs entretenus, la Juine s'engouffre sous les moulins qui autrefois fournissaient leur farine aux boulangers du canton.

 
 

Paradis des pêcheurs, la truite y abonde et les techniques de pêche à la mouche ou au lancer sont pratiquées dans toute la vallée. La société de pêche de Méréville entretient cette rivière en procédant à des opérations d'alevinage et de créations de frayères.

 

Le GR111


Le GR111 parcourt cette ravissante vallée depuis le village de Saclas, traverse Méréville jusqu'à la limite du Loiret puis s'engage sur le plateau Beauceron.


La Beauce, grande plaine de culture mécanisée, presque essentiellement céréalière, ceinture Méréville et la vallée. Le contraste entre hauts plateaux beaucerons et vallée verdoyante est saisissant.http://www.gr-infos.com/gr111.htm

 
Le sentier de découverte de la flore sauvage 

La vallée, zone humide par excellence est longée de pentes calcaires des hauts plateaux. Ces deux facteurs sont propices à la présence d'une flore sauvage et variée.
 
 
Plus de 80 espèces de fleurs et d'arbustes ont été dénombrées sur le sentier de découverte crée à Méréville. Empruntant une partie du GR111, ce sentier d'une longueur de 2,5 km, permet de découvrir une flore abondante, dont certaines espèces sont protégées au niveau national. 

Ce sentier longe la Juine et ses cressonnières. 
Un guide de la flore basé sur les vertus médicinales des plantes est disponible à l'Office du Tourisme et à la Mairie de Méréville
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com