1918-2014 Centenaire de l'Union Nationale des Combattants

A l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, la Société Historique et Archéologique Sud Essonne Canton de Méréville et l’Union des Anciens Combattants de Méréville ont rendu à travers un livre et une exposition au centre culturel de Méréville en novembre 2014 un hommage aux soldats du canton de Méréville qui ont combattu sur le front, à leur famille restée au pays et à tous ceux qui ont œuvré à l’arrière dans le canton.

Le livre aborde les préoccupations des habitants de chacune des communes du canton : agriculture, réquisitions, vivres, rationnement, réfugiés, la vie scolaire et paroissiale en l’absence des instituteurs et prêtres mobilisés, les problèmes liés aux victimes de guerre, ainsi que la vie des soldats sur le front, les morts de chacune des communes, à travers de très nombreux documents, lettres, journaux, trouvés dans les archives des particuliers, des communes, des paroisses et des département.

L’ouvrage est en vente à l’office de Tourisme de Méréville, au prix de 25,00 euros.

S.H.A.S.E.C.M. 24 rue Jules Ferry 91660 Méréville shacm67@gmail.com

couverture livre.jpg