Conseil Municipal des Enfants

 

Petit citoyen deviendra grand politicien !


Dans un souci de faire participer le plus grand nombre à la vie politique de notre commune, le nouveau Conseil Municipal d’Enfants (CME) a été élu en octobre dernier.

Créée en 2008 et composé de 16 enfants de CM1 et CM2 de l’école élémentaire communale élus par leurs pairs, le CME a pour vocation d’investir les plus jeunes dans la prise d’initiatives et le dynamisme local en leur permettant l’apprentissage de la Citoyenneté et de la Démocratie. Après une réunion d’information riche en questions le 6 octobre dernier, 17 élèves de CM1 et 24 élèves de CM2 se sont, une semaine plus tard, portés candidats avec l’autorisation préalable de leurs parents. A l’issue du vote huit élèves de CM1 et huit élèves de CM2 ont été élus (quatre filles et quatre garçons par niveau de classe, parité oblige !). Le CME se réunira une fois par mois sous la supervision d’un conseiller municipal, pour un temps de travail qui se voudra propice aux discussions, réflexions et échanges afin d’aboutir à la mise en place de projets visant à améliorer le quotidien de nos chères têtes blondes aussi bien à l’école que dans la commune. Des réunions plénières, en présence du Maire, pourront être inscrites au programme de la municipalité. La première d’entre elles a eu lieu le 29 novembre afin de procéder à l’installation du CME.

D’après l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le territoire national compte actuellement près de 2500 démarches participatives de ce genre.


 

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) planchera pendant cette année  scolaire sur des sujets concernant l'école mais également la commune c'est pourquoi, ils se sont répartis en deux commissions :


-  «  vie à l'école »


- «  vie à Méréville »


ce site a été créé sur www.quomodo.com